1 oct. 2015

Le QUENOY : entre gourmandise et voyage dans le temps




Retour dans ma ville d’accueil, Tournai en Belgique. Il y a des lieux qui ont su conserver leur âme et ceux après un lifting. Derrière son impressionnante vitrine de gourmandises, le Quenoy nous fait voyager dans les années 20 avec un aménagement d’origine ou presque. La décoratrice Laurence Glorieux a repensé ce commerce en respectant la tradition artisanale toute en misant sur une circulation fluide et en douceur. N'ayant aucun autre témoignage que de vielles photos, cette rénovation a dû être une véritable aventure! Le détail a été au centre des attentions. Boiseries sculptées, dorures à la feuille d’or, carrelage d’époque, comptoir en mosaïque, l’héritage même de ce lieu se retrouve chez les propriétaires (5ème génération de père en fils, quand même!). Le comptoir d’accueil courbe et la couleur bleu ambiante apporte une douceur apaisante dans cette pâtisserie/salon de thé où il est bon de déguster des délices made in Tournai. Les magnifiques lustres ont aussi eu droit à leur relooking : les globes ont été reproduits par des procédés d'époque. Bref, un vrai petit nuage de délice tant pour notre palais, que pour nos yeux!



Pâtisserie QUENOY
Place Crombez, 2
7500 Tournai (Belgique)
Tel : +32 69 22 39 23

2 commentaires:

  1. Waah c'est trop joli ! Je ne connais pas cette adresse de Tournai et n'arrive même pas à la situer sur une carte. Pourtant "place Crombez" est bel et bien un nom que j'ai dejà entendu, bref !
    Va falloir y faire un tour ! Et, ce sont les propriétaires qui t'ont raconté tout ça ? Les chaises, la déco...
    C'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira y faire un tour! Alors oui, le proprio m'a raconté tout ça, il y a maintenant un an! D'ailleurs, son pâtissier a bossé à Djibouti, le monde est petit! Mais, en faisant quelques recherches, j'ai appris que les banquettes et tables nous venaient des alentours aussi.

      Supprimer