13 nov. 2015

L'Hôtel De L'Orient, Pondichéry

J'ai eu une belle surprise ce weekend: un petit mail d'une lectrice qui souhaite visiter Pondichéry. Du coup, j'ai eu envie de me remettre sur ce dossier. D'ailleurs, le saviez-vous? Le nom de cette ville provient de 2 mots: pudu (se prononce poudou pour "nouvelle" en tamoul) et chérie! C'était apparemment les premiers pensées des Français en arrivant sur ces terres. Comme quoi, ils avaient bon goût! En parlant de frenchy, passons côté ville blanche! Vous comprenez pas de quoi je parle? Alors piqure de rappel!
Après la Maison Tamoule, je compte vous dévoiler la version française d'une demeure datant du 18ème. Devenu un hôtel il y a seulement 13ans, cet établissement a su préserver la magie de l'architecture coloniale. L'escalier s'exhibe magistralement dès l'entrée alors que la cour intérieure laisse deviner le plaisir d'ombres fraiches sous les arbres. Mais mon regard était braqué sur les murs. Je sais qu'une rénovation n'est pas chose aisée, surtout avec un petit bijoux architectural à ne pas dénaturer. La solution des architectes étaient très maligne: pour cloisonner un espace, nul besoin d'un mur quand on peut y poser des paravents. Ces derniers sont entre autre, dans les chambres pour les salles de bain. Autre élément remarquable, les murs et plafond décrépis. Le plâtre d'origine nous laisse entrevoir le passé de ce lieu. Le mobilier a été soigneusement chiné. L'Hôtel De L'Orient s'apparente aux vieux grimoires où le bond dans le temps prend toute sa dimension. 

 
 

 
 
 
 
 
 

Pour plus d'info:
L'Hôtel De L'Orient, 17 rue Romain Rolland, Pondichéy, Inde
Tel: +91 413 234 3067
hotel-de-lorient.neemranahotels.com

Et vous? Une préférence pour la Maison Tamoule ou l'Hôtel De L'Orient?

5 commentaires:

  1. J'ai envie de dire : ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, tu as bien raison! C'est à travers ce genre d'intervention qu'on peut sauver ce magnifique patrimoine architectural. J'espère que tu auras un jour l'occasion de t'y rendre! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog et plein des choses inconnues comme l'architecture coloniale de Pondichéry (j'adore l'histoire de son petit nom!) avec plaisir. Ces murs et ces plafonds décrépis sont tellement beaux, et je ne parle pas de la cour végétale! Sais-tu avec quel(s) type(s) de bois sont fabriqués le mobilier et les fenêtres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Madeleine à bicyclette"! Je suis vraiment d'accord avec toi! C'est vraiment un petit havre de paix dans une ville qui bouillonne de vie! Pour le mobilier et ouvertures, les artisans utilisent souvent le teck mais bois de rose et palissandre indienne sont aussi de la partie! En espérant t'avoir répondu, je te souhaite une bonne fin d'année pleine de découvertes!

      Supprimer
  4. Mélanie R.15.1.16

    Oh! que c'est beau! Je ne connais pas du tout ce pays, et Pondichéry me donne bien envie.

    RépondreSupprimer