22 déc. 2015

Fred's Barbershop, Tournai


Au fond, on a jamais su qui était ce mystérieux personnage à la barbe blanche qui envahit notre quotidien de fin d'année, à coup de poudre magique. Soucieuse de lever le voile ou plutôt d'arracher sa fausse barbe je décide de le prendre en filature pour démasquer cet imposteur une bonne fois pour toute. Armée de ma mitrailleuse à lentilles, je le suis aussi discrètement que possible alors qu'il arrive de la gare de Tournai. Son itinéraire se fait précis, quand il s'engouffre chez un barbier, Fred's. La panique m'empare, est-il au courant que le je suis? Ou est-ce de la coquetterie pour Noël?! Alors que je tergiverse sur ma situation bien instable, je réalise qu'il a disparu de mon champs de vision. Je me précipite dans ce commerce et me retrouve face à plusieurs barbus. Je suis gratifiée d'un sourire et d'un accès sans retenu dans ce temple où la pilosité est sacrée, une aubaine pour la recherche de preuves, et autres pistes.


 

Dans un style barbershop populaire so british, ce commerce pour les gentlemen des temps modernes met en avant la notion d'exclusivité. Un lieu intimiste chargé d'histoire, d'objets chinés, et offerts. Mais par qui? Eh bien mon cher Watson, par des clients satisfaits. L'on s'y sent comme chez soi, dans un fumoir entre amis, autour d'un bon verre de whisky. Mon Père Noël a dû en profiter d'autant plus qu'une pipe est encore allumée. Ici rien est pris au sérieux, mis à part le travail. Le bourdonnement de la tondeuse me fait presque oublié la musique de fond: un vieux vinyle pour les fêtes. Décidément... 







Mes yeux se figent à la vue d'un bol avec dessus les initiales P.N. Le complice au nom de Fred, gérant des lieux m'apprend que tous clients fidèles ont leur propres blaireaux et bols. Se pourrait-il que notre P.N en fasse parti? Une tête de sanglier accroché au mur domine tout l'espace, c'est à se demander si un cerf n'allait pas froissé l'humeur de leur client hivernal. 



  

Je réalise alors que cet antre regorge de secrets qui finalement font son charme. Je ne saurai pas qui est le Père-Noël, mais au moins je sais qu'il sera prêt pour sa grande représentation, comme tous les ans... La suite sur place! Et sinon... Je vous souhaite de bonnes fêtes et une heureuse année pleine de découverte!


Plus d'info:
Fred's
Rue de la Triperie 2, 7500 Tournai, Belgique
Tel: 0496 81 23 98
fredsbarbershop.be


6 commentaires:

  1. C'est top ! C'était l'heure de l'histoire avant le dodo.
    Tu m'as transporté en mettant l'accent sur certains détails. Ni plus ni moins.
    Bonne fêtes de fin d'année, bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! Il est vrai que c'est un lieu avec plein de petits trésors, je pense que c'est dur de s'en lasser! Bonnes fêtes aussi!

      Supprimer
  2. Bonjour

    Mon post n apparaît pas .
    Je voulais savoir si vous aviez d autres photos avec le client qui se fait raser .
    Je le connais bien 😉
    D avance merci
    Bonnes fêtes de fin d année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, j'ai bien quelques photos de ce client, mais je ne donne pas mes photos. Bonnes fêtes à vous!

      Supprimer
  3. Merci pour la réponse Virginie

    Le client Ç est mon conjoint 😉

    Cordialement
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, je comprends mieux! Si vous êtes toujours intéressée, laissez-moi votre adresse email.

      Supprimer