21 avr. 2016

Maison et Objet 2016, Paris






Quoi de plus excitant que de se retrouver au Salon Maison et Objet 2016, pour la première fois. J’ai eu la chance de m’y retrouver grâce à l’AgenceAvous, où j’effectue mon stage. Je pense vous en parler très prochainement. 
Véritable amoureuse du design et d'architecture d'intérieur, j’ai pu y découvrir les tendances qui composent notre quotidien. Du haut de mon mètre cinquante-six (chaussures plates obliges) et suivi d’une valise à roulette, je sais que mon séjour va virer à l’expédition. Couleur pop ou acidulé, forme douce ou géométrique, texture marqué ou lisse, ce salon ouvre ses portes à des professionnels aux goûts et choix multiples. Cependant, certaines tendances sont dans les feux des projecteurs. 

Commencons par le « Wild », vous avez forcement remarqué ce besoin de revenir aux sources, à commencer par notre alimentation avec le Rawfood. Ici, les matériaux sont bruts, avec leur nervures, leurs craquelures et aspérité. Bois, métal, marbre et autre éléments minéraux font leur show. L’imperfection devient idéale. Et je ne peux m'empécher de penser que certes l’inspiration nous vient de la forêt, mais les objets découlant rendent hommage à Guiseppe Penone, et à l’Arte Povera. 




Sylvie Guyomard

Antolini, Italy

Un de mes coups de coeur: Paola Paronetto


Autre point qui est toujours au-devant de la scène: les structures qui s’affranchissent pour répondre à une valeur fonctionnelle comme esthétique. Les formes géométriques sont de la partie, que ce soit pour des luminaires ou autres mobiliers. Les lignes deviennent graphiques pour un effet palpitant ! J'adôôre ce luminaire qu'on croirait presque un dessin!

Forestier Paris



Un autre coup de coeur: Magic Circus




Là, je dis : « Longue vie à la couleur cuivre ! ». Ce teint rosé étincelant est en force cette année dans nos intérieurs. Le cuivre peut apporter chaleur et repos. J’ai été surprise de constater qu’il se mariait bien avec des matériaux bruts mais aussi avec des matières douces. Un véritable caméléon à adopter chez soi !  

Un mobilier très fonctionnel qui ne manque pas d'originalité!
 
J'aurai tellement aimé m'y blottir dedans...
Justement parlons-en ! L’hiver veut se venger, et je dois dire qu’un bon siège bien douillet ne serait pas un luxe. Les meubles se réinventent pour un effet coocoing comme dans le lit ! Les assises et dossiers prennent la forme de coussins géants pour improviser une soirée pyjama devant un bon film.

Ligne Roset

Ligne Roset
 Et voici mes coups de coeur!!
 

Un travail remarquable d'une artisan designer Anouchka Potdevin

Animalita




Ses salons sont aussi l'occasion de rencontrer des personnages du design, architecture. J’ai pu assister à celle d’André Fu, un jeune architecte d'intérieur hongkongais ayant étudié en Angleterre, qui a su se faire une place doré dans le milieu du luxe. Tout en anglais, j’ai dû me concentrer pour saisir les variations de ses sentiments. Le luxe est une expérience, et tout son travail réside sur cette approche de « journey », de voyage expérimentale. A travers un panel de projets d’hôtels luxueux, il pointe du point le besoin d’intimité et de confort dans ses aménagements. Sa double culture est un atout qu’il a su mettre en avant. Exit les décorations exotiques, il allie avec justesse un style moderne occidentale avec les traditions asiatiques. Dans tout ça, mon esprit n'a pas cessé de vagabonder un peu trop loin: j'espère être un jour comme lui... 
 


En attendant, ma journée au Salon Maison et Objet 2016 s'achève avec un mal de pied pas possible, mais des idées plein la tête, des étoiles plein les yeux, et des documents plein la valise. J'espère que vous aurez l'occasion de vous y rendre rapidement. Il ne reste plus qu'un jour alors on se dépêche!! Bonne visite!
D'ailleurs, je serai bien curieuse de savoir quels ont été vos coups de coeur!

Plus d'info:


4 commentaires:

  1. Mr TRASTOUR25.1.16

    Encore un très bel article complet et bien illustré.
    Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à cette exposition, et après lecture de votre article, je m'aperçois que j'ai loupé une belle exposition.
    Merci de m'avoir ouvert les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment! C'est un événement qui regroupent pas mal de professionnels de l'aménagement. C'est une véritable mine d'or!

      Supprimer
  2. Très bonne idée. Impatiente d'en savoir plus sur l'agence où tu fais ton stage et ton expérience :)
    Je vois quelques éléments de ta sélection qui me plaise bien aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! On aurait pu s'y croiser ! J'y étais pendant les 2 derniers jours pour lancer mon business !
    Pour ma part, j'y ai été il y a environ 10 ans pour la première fois. Depuis, j'y ai vu l'évolution des styles, l'agrandissement, et l'arrivée de Design Now, très sympa pour trouver de l'inspiration !
    En tous cas, j'adore tes photos ! Très bon rendu, on s'y croirait encore !

    RépondreSupprimer