25 janv. 2016

Temple Sri Manakula Vinayagarde, Pondichéry



Ces derniers jours, je me suis replongée dans mes souvenirs d’été à Pondichéry. Et j’ignorais que ces excès de couleur et de vie pouvaient parfois me manquer, à commencer par ces gouttes de couleurs qui se répandent sur les façades des immeubles. Il en est des lieux où l’exubérance touche à son comble ; les temples hindous. J'ai toujours trouvé particulièrement intéressant d'observer les lieux sacrés lors d'escapade touristique. Ces monuments se postent fièrement dans notre paysage urbain moderne, alors que paradoxalement, ils nous renvoient notre passé historique.
Le majestueux temple Sri Manakula Vinayagarde de Pondichéry, n'échappe pas à la règle. Particulièrement effervescent le vendredi, ce lieu de culte hindou était déjà sur pied, bien avant l'arrivée des Français, c'est-à-dire en 1666. Tout en couleur, il met à l'honneur le dieu à tête d'éléphant, Ganesh, aussi connu pour apporter succès à toute nouvelle entreprise. Les badauds, touristes et pèlerins se pressent pour y admirer la délicatesse des frises et ornements finement sculptés.
L'intérieur doré à souhait évoque le sacré de cette divinité très appréciée. Cependant, interdiction de prendre des photos, pour préserver la "spiritualité" des lieux. J'ai eu la chance de le visiter pendant les festivités du mois d'aout, comme le Vinayaka Chaturthi, dédié à Ganesh. D'ailleurs, je trouve que les installations lumineuses intensifient les couleurs pop des divinités.










J'en au profité pour me faire bénir (ou un check avec ma tête?!), par l'éléphant posté à l'entrée. 
A vivre sur place à tout prix!

Oulala! Que j'ai l'air crispé! :)
 
Plus d'info:
Temple Sri Manakula Vinayagar Street, Puducherry, 605001, Inde
Rue Manakula Vinayagar, Pondichéry, Inde
 

2 commentaires:

  1. C'est juste incroyablement sublime !
    J'espère que j'aurai un jour la chance de me rendre en ce lieu.
    Les couleurs et formes sont pleines d'exubérance, c'est superbe. Tes photos sont réussies !
    Les petites gouttes de couleurs comme tu dis, apportent la touche finale.
    Bon, j'arrête là d'encenser ton article ^^ mais j'espère que tu as encore des choses à nous faire découvrir d'Inde.

    RépondreSupprimer
  2. jean christophe TRASTOUR18.2.16

    De magnifiques photos,
    et une belle expérience qui me donne vraiment l'envie d'y aller faire une visite touristique...
    Merci, j'ai passé un moment très agréable à lire votre article.
    Bonne continuation
    JC

    RépondreSupprimer