23 sept. 2015

Pondichéry et son architecture métissée




Les cours ont repris mais je ne peux empêcher mon esprit de vagabonder dans mes souvenirs d’été, pas si loin dans le temps, mais loin dans la géographie. Aah l’Inde ! s’il y a bien un endroit où nos 5 sens sont sans cesse titiller, je pense l’avoir trouvé. Entre les couleurs pop des temples et ses palais façon mille et une nuit, l’architecture indienne sait fait connaitre du monde entier. Mais loin de ce cliché « Taj Mahalesque » de carte postale, je souhaite vous faire découvrir une architecture qui mériterai beaucoup plus d’attention, surtout qu’elle est en danger, tant la société indienne actuelle se développe au détriment de son passé colonial. D’origine pondichérienne, je vous emmène dans ma « pensine » pour un premier voyage architectural.
Pondichéry, ville du Tamoul Nadu se veut être un lieu de villégiature pour le reste de l’inde. Ne vous méprenez pas, cette ville est à l’image de reste de l’inde par son tumulte quotidien, mais il faut croire que pour l’indien moyen, elle symbolise un havre de paix.
Un peu d’Histoire : saviez –vous que Pondichéry était un ancien comptoir français ? Cette histoire d’amour a commencé en 1654 quand cette ville devint le siège indien de la Compagnie française des Indes orientales, créée par Colbert. Cette présence se prolongea jusqu’en 1954, avant d’être restitué à l’Inde. Ce métissage culturel est à l’origine d’une architecture originale née d’une rencontre de deux styles bien différents : l’un français, l’autre tamoul.
D’ailleurs Pondichéry est séparée par le Grand Canal axé nord-sud. Côté Est nous retrouvons la « ville francaise » caractérisé par ses façades jaunes-ocre ou blanche, et côté ouest, « la ville tamoule » avec son héritage architectural souvent délabré.
Plan extrait de : La conservation du patrimoine de Pondichéry, INTACH (2006 : 7)
Malheureusement, toute cette identité culturelle s’estompe très rapidement par la démolition effrénée de ces maisons remplacées par des bâtiments dénuées d’originalité. Sa singularité coloniale et historique doit être préservée. 
Mon but ici est de vous montrer cette richesse à travers des exemples de bâtiments issus de la ville française comme tamoule, rénovés mais pas dénaturés.
Côté Tamoul:


Pendant ce temps, côté Français:

 Si le sujet vous interesse, je vous conseille vivement ce livre: "Le Patrimoine Architecturale de Pondichéry, quartier tamoul et quartier français" d' INTACH (Indian National Trust for Art an Cultural Heritage)

4 commentaires:

  1. Hello Virginie,
    Je suis très heureuse d'entamer la lecture de ton blog par cet article. L'inde et l'architecture... deux thèmes, mis bout à bout, que je ne connais absolument pas !
    Tu le sais, je suis moi aussi très sensible aux bâtiments qui nous entours. Et j'adore vraiment ce style coloniale !! Je me souviens en avoir vue en Espagne il y a quelques années. Merci pour cette petite leçon d'histoire entre nos deux pays :) Et tes photos sont très jolies !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Rionmaë, je suis ravie que ce billet t'ai plu. Peut-être qu'un jour, je visiterai Goa (ancien comptoir Portugais), et cette fois, c'est le Portugal qui sera présent à travers une architecture de style coloniale très originale!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Virginie,
    Juste un petit commentaire pour te dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes articles, et plus particulièrement ceux qui parlent de l'Inde, un pays que je ne connais absolument pas et qui pourtant me donne très envie. L'architecture de Pondichéry a vraiment l'air d'être un petit bijou, et la manière dont tu en parles ainsi que les très belles photos, m'ont vraiment fait voyager.
    Je te souhaite une bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise! Merci beaucoup pour ce joli commentaire. Je suis ravie que ces articles te font voyager, à défaut d'être sur place ;) Mille merci pour tes encouragements, ça me motive à continuer!

      Supprimer