22 oct. 2015

Il n'y a que de "l'art populaire"



"Je me souviens vous avoir dit au cours lors de jours de grâce qu'il n'y avait que de " l'art populaire", l'art est dans la rue, il faut prendre attention au quotidien!"
"Le mus
ée, la galerie est devenu notre référence, la culture est devenue une valeur sélecte, nous avons aboli, dénigré la multiplicité des expressions au nom d'un modèle...que nous avons imposé aux autres. " Voici ce qu'une de mes professeurs nous clamait haut et fort.
Je ne saurais mieux dire, mais je vais l'illustrer à travers le travail d'un collectif d'artistes talentueux, le Quai 36, dans la gare du Nord à Paris. Les usagers des métros, grandes lignes, RER, transiliens, ont vu leur gare se parer d'art, celui qui revendique, celui qui expérimente, celui qui bouscule les codes. 
Les thèmes abordés sont actuels, entre les diversités culturelles, l'extinction de certaines espèces animales, les mal-logés... Pochoirs, tags, peinture, différentes techniques ont été utilisées pour mener ce beau projet à bout. La suite en image ou sur place.













D'une certaine façon, j'aimerai contribuer à vous faire ouvrir les yeux. "Continue, ne te laisse jamais happer par la conformité !!!". Merci Viviane, cet article t'est dédié.
Et vous? Que pensez-vous l'art dans notre société actuelle? N'hésitez pas à y laisser un commentaire!

Plus d'info: 

2 commentaires:

  1. Damien1.1.16

    Salut! Sympa l'article! J'ai eu la chance d'assister au making off.

    RépondreSupprimer
  2. Elisa15.1.16

    C'est vrai que c'est agréable ce genre de vue dans notre quotidien. On a souvent des stations tristes et ça doit affecter notre moral. J'espère qu'ils réitèreront l'expérience dans d'autres gares!

    RépondreSupprimer