20 oct. 2015

La Maison Tamoule, Pondichéry




Vous connaissez cette sensation quand vous retombez en enfance, avec vos grands parents confortablement assis sur leur siège, dans une maison qui semblait n’être qu’un très vieux souvenir? Eh bien, en pénétrant dans ces lieux, je sentais que je revenais à mes sources. J’étais émerveillée par chaque détail : « Tu as vu ça ? Papy avait ça aussi ! ». Le genre de remarque que l’on peut se faire en chinant, d’ailleurs. Un peu comme dans un album de famille, je vais vous retracer l'architecture de Pondichéry, côté tamoul. Alors commençons ce petit reportage !
Situé sur la Vysial Street, connue pour son patrimoine restauré, cet établissement nous fait voyager dans le 19ème siècle. Appartenant au groupe Neemrana, ce « non-hôtel » hôtel est sans prétention la maison à l’architecture typiquement tamoule. La petite cour centrale est éclairée par le haut alors que plusieurs piliers d’époque la bordent. Cet effet est amplifié par la présence d’un mur couvert de miroirs rajoutés il y a peu. C'est une idée qui non seulement crée de la profondeur mais apporte aussi de la lumière.
De magnifiques vitraux restaurés apportent des touches de couleur au sol alors que les appliques murales en verre en sont un clin d’œil graphique. Voulant respecter aux mieux la philosophie de l’époque, la rénovation a été pensée à travers de vieilles techniques artisanales. Le mobilier a soit été chiné, soit conçu grâce à un savoir-faire régionale. 
J’ai réalisé que la réflexion a été très poussée, jusqu’au choix des interrupteurs typiques d’époque! Le montage apparent des fils électriques prouve de cette affirmation d’authenticité sans travestir cet héritage. Pour l'anecdote, chaque chambre porte le nom d'une pierre précieuse! Bref, un magnifique joyau architectural qui a su se préserver. La suite sur place ou en image !












Pour plus d'info:
La Maison Tamoule
44, Vysial Street, Heritage Town, 605001 Pondichéry, Inde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire